Découvrir la TMA

Sur la ligne de partage des eaux : La traversée du Meygal, Mézenc et de la Montagne ardéchoise

Du Col du Pertuis ou de la zone nordique du Meygal à la ville de Labastide-Puylaurent en passant par la station de ski des Estables, le Mont Gerbier de Jonc, les sites nordiques du Pal et de la Chavade, et la station de ski de la Croix de Bauzon, osez un itinéraire multi-pratiques au cœur d'un territoire préservé aux points de vue grandioses.

Nous avons souhaité vous proposer ces superbes circuits qui traversent notre espace d’activités de pleine nature (par le GR 7 et GR40), et qui vous font découvrir un territoire exceptionnel, varié et préservé : le massif du Megayl, le massif du Mézenc et le cirque des Boutières, le Mont Gerbier de Jonc, les hauts plateaux ardéchois et du Velay, le cœur de la montagne Ardéchoise, le massif du Tanargue et les contreforts cévenols. Crêtes, sources, points de vue, abbayes, fermes et hameaux  typiques, vues plongeantes sur les vallées ardéchoises avec  la chaîne des Alpes comme horizon. 


Cette traversée  de 110 km à 160 km  est propice a la multi pratique : d’abord  en saison estivale à pied, en marche nordique ou en Trail, elle peut se conjuguer à cheval, à VTT mais aussi en ski de randonnée, en raquettes et pourquoi pas  en chien de traineau l’hiver.
Sans oublier les cyclotouristes et les motorisés qui pourront eux aussi accéder, par des routes touristiques parallèles, aux points remarquables au cœur de la Montagne ardéchoise et du Parc Naturel des Monts d’Ardèche classé Geopark Unesco.


Le parcours a la particularité d’être en grande partie sur la ligne de partage des eaux qui traverse notre territoire. Cette ligne qui marque la séparation des eaux qui s’écoulent soit vers la Méditerranée, soit vers l’Atlantique s’entremêle avec le GR7 qui traverse la France des Vosges aux Pyrénées orientales. Cette ligne symbolique et géographique a guidé le projet de sentier artistique piloté  par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et a inspiré six artistes, un designer et trois paysagistes.
Ce parcours, situé au coeur du Géopark des Monts d'Ardèche (Label UNESCO), abrite des sites géologiques admirables (Mont Gerbier-de-Jonc) et des édifices patrimoniaux emblématiques (Chartreuse de Bonnefoy, Abbaye de Mazan, Tour de Borne, Abbaye Notre-Dame des Neiges) qui accueillent des œuvres d’art contemporain créées à leur démesure par des artistes de renommée internationale qui aiment travailler en dehors des espaces consacrés à l’art. Vous pourrez donc admirer ces œuvres lors de votre itinérance. Voir le site http://www.lepartagedeseaux.fr

image

La TMA à ski de randonnée nordique ou en raquettes se pratique sur la neige vierge au cœur de cette nature immaculée. Une signalétique hivernale (jalons) pour plus de confort est mise en place tout le long de l’itinéraire.
Le must : la rencontre avec nos partenaires hébergeurs/restaurateurs autour de notre patrimoine culinaire et cette vue sur le Massif Alpin tout au long de votre périple.

La TMA à pied se pratique sur des sentiers de randonnée balisés (GR7 et GR40) dans une nature préservée et sauvage. Suivant votre condition vous pouvez envisager des étapes d’une dizaine à une vingtaine de kilomètres. Prenez votre temps, les occasions de s’arrêter pour profiter de notre territoire ne manqueront pas. Ces itinéraires peuvent se faire en marche nordique et en trail.

La TMA à VTT compose le cœur montagneux de la GTA à VTT (Grande Traversée de l’Ardèche à VTT), avec des portions roulantes d’autres plus techniques. Elle ravira tous les amateurs de grande traversée à VTT.

La TMA à cheval, Une traversée mythique pour les Cavaliers qui peuvent partir du Nord de notre territoire, des Boutières et qui le long des crêtes pourront relier l’Ardèche Méridionale ou inversement comme le faisaient les muletiers au XVIII et XIXème siècle.

Enfin, la TMA en chiens de traîneaux est une aventure inoubliable avec votre musher et ses chiens, un air de Grand Nord Canadien au cœur de la France.