Découvrir la TMA

Sur la ligne de partage des eaux : La traversée de la Montagne ardéchoise

De la station des Estables ou du Cirque de la Croix de Boutières (Massif du Mézenc) à la station de la Croix de Bauzon (Massif du Tanargue) ou à Labastide-Puylaurent et Les Vans, un itinéraire multi-pratiques au cœur d'un territoire préservé aux points de vue grandioses.

Nous avons souhaité vous proposer ces superbes circuits qui traversent notre espace d’activités de pleine nature (par le GR 7 et ses variantes), et qui vous font découvrir un territoire exceptionnel, varié et préservé : les Boutières, le massif du Mézenc, le Gerbier de Jonc, les hauts plateaux ardéchois et du Velay, le cœur de la montagne Ardéchoise, le massif du Tanargue et les contreforts cévenols. Crêtes, sources, points de vue, abbayes, fermes et hameaux  typiques, vues plongeantes sur les vallées ardéchoises avec  la chaîne des Alpes comme horizon. 


Cette traversée  de 70 km à 120 km  est propice a la multi pratique : d’abord  en saison estivale à pied, en marche nordique ou en Trail, elle peut se conjuguer à cheval, à VTT mais aussi en ski de randonnée, en raquettes et pourquoi pas  en chien de traineau l’hiver.
Sans oublier les cyclotouristes et les motorisés qui pourront eux aussi accéder, par des routes touristiques parallèles, aux points remarquables au cœur de la Montagne ardéchoise et du Parc Naturel des Monts d’Ardèche classé Geopark Unesco.


Ce parcours a la particularité d’être sur la ligne de partage des eaux qui traverse notre territoire. Cette ligne qui marque la séparation des eaux qui s’écoulent soit vers la Méditerranée, soit vers l’Atlantique s’entremêle avec le GR7 qui traverse la France des Vosges aux Pyrénées orientales. Cette ligne symbolique et géographique a guidé le projet de sentier artistique piloté  par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et a inspiré six artistes, un designer et trois paysagistes.
Le parcours abrite des sites géologiques admirables (Mont Gerbier-de-Jonc) et des édifices patrimoniaux emblématiques (Chartreuse de Bonnefoy, Abbaye de Mazan, Tour de Borne, Abbaye Notre-Dame des Neiges) qui accueillent des œuvres d’art contemporain créées à leur démesure par des artistes de renommée internationale qui aiment travailler en dehors des espaces consacrés à l’art. Vous pourrez donc admirer ces œuvres lors de votre itinérance. Voir le site http://www.lepartagedeseaux.fr


La TMA à pied se pratique sur des sentiers de randonnée balisés (GR7 et variantes) dans une nature préservée et sauvage. Suivant votre condition vous pouvez envisager des étapes d’une dizaine à une vingtaine de kilomètres. Prenez votre temps, les occasions de s’arrêter pour profiter de notre territoire ne manqueront pas. Ces itinéraires peuvent se faire en marche nordique et en trail.

La TMA à vélo est la composante cyclotouriste de cette traversée. De petites routes en petites routes, elle vous permettra de découvrir cette étonnante mosaïque de territoire. Laissez-vous la possibilité de découvrir nos sites patrimoniaux et points de vue remarquables que vous soyez sportif ou contemplatif.

La TMA à VTT compose le cœur montagneux de la GTA à VTT (Grande Traversée de l’Ardèche à VTT), avec des portions roulantes d’autres plus techniques. Elle ravira tous les amateurs de grande traversée à VTT.

La TMA à cheval, Une traversée mythique pour les Cavaliers qui peuvent partir du Nord de notre territoire, des Boutières et qui le long des crêtes pourront relier l’Ardèche Méridionale ou inversement comme le faisaient les muletiers au XVIII et XIXème siècle.

La TMA à ski de randonnée nordique ou en raquettes se pratique sur la neige vierge au cœur de cette nature immaculée. Une signalétique hivernale (jalons) pour plus de confort est mise en place tout le long de l’itinéraire.
Le must : la rencontre avec vos hébergeurs/restaurateurs autour de notre patrimoine culinaire et cette vue sur le Massif Alpin tout au long de votre périple.

Enfin, la TMA en chiens de traîneaux est une aventure inoubliable avec votre musher et ses chiens, un air de Grand Nord Canadien au cœur de la France.